Trust

Read Trust by Hernán Díaz

Wall Street traverse l’une des pires crises de son histoire. Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépression
frappe l’Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d’une famille d’industriels devenu magnat de la finance, il est l’époux aimant d’une fille d’aristocrates. Ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais préfèrent vivre à l’écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à sa maison et à ses oeuvres de bienfaisance.

Tout semble si parfait chez les heureux du monde… Pourtant, le vernis s’écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste.
Et si cette illustre figure n’était qu’une fiction ? Et si derrière les légendes américaines se cachaient d’autres destinées plus
sombres et plus mystérieuses ?

Trust n’est pas un, mais quatre romans. Cet ouvrage, je l’ai découvert via le podcast L’Esprit critique de Médiapart. La critique mitigée avait piqué ma curiosité, et quand j’ai vu le rose pétant de la couverture dans la librairie parisienne où j’étais (le contexte), je n’ai pas hésité longtemps. La première section du récit, un…

Formés à la haine des femmes

Read Formés à la haine des femmes: Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux by Pauline Ferrari

Des mouvements Incels au concept populaire d’« alpha mâle », la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d’une même cause : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne. Loin d’être un phénomène nord-américain, les discours masculinistes se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années, s’exportant sur des plateformes comme Tik Tok, YouTube ou Instagram, touchant un public toujours plus jeune.

Pour documenter ce livre haletant, Pauline Ferrari a enquêté dans les tréfonds d’Internet, mais aussi rencontré et interrogé ces hommes, afin de décrypter leurs objectifs. Qu’est-ce que leurs peurs disent de notre société, où les droits des femmes sont régulièrement menacés ? Comment propagent-ils leurs idées, et quelle est la part de responsabilité des plateformes et de leurs algorithmes ? Comment expliquer que de plus en plus de jeunes adhèrent à ces discours misogynes, à une époque où on n’a jamais autant parlé d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Troisième et dernière lecture de mon week-end parisien, Formés à la haine des femmes, un tout nouvel ouvrage sur un de mes sujets de prédilection : les masculinistes sur Internet. Je suppose que je connais le sujet mieux que le tout-venant et donnerai donc mon avis dans ce sens : Je n’ai pas appris grand-chose,…