2025-01-12
La conquête du pain, Pierre Kropotkine
Dans cet ouvrage, Kropotkine pointe ce qu’il considère comme les défauts des systèmes économiques, du féodalisme et du capitalisme, et comment il croit que ces systèmes prospèrent grâce à et maintiennent la pauvreté et la pénurie, malgré l’abondance de la production grâce aux progrès techniques, par le maintien de privilèges. Il propose à nouveau un système économique décentralisé basé sur l’entraide et la coopération volontaires, affirmant que les tendances pour ce type d’organisation existent déjà, aussi bien dans l’évolution que dans les sociétés humaines. Il traite également des détails de la révolution et de l’expropriation afin qu’elles ne finissent pas de manière réactionnaire. (Wikipédia)
Mes notes (aussi courtes que possible, c’est-à-dire plutôt longues) sur un de mes livres favoris : La Conquête du Pain, de Pierre Kropotkine.
We need a library economy
Libraries have been used for documents for quite a while. What about having a library of everything? My notes on the foundational concepts of a library economy, imagining a library economy and a few common concerns, based on Andrewism’s video on the topic.