Longtemps, au mot de « communarde » on a préféré celui de « pétroleuse », qui pourtant est une fi…
📖 Dans ce classique des années 1960, réédité en 2019, Édith Thomas nous raconte l’histoire des femmes de la Commune, qui n’étaient pas des Pétroleuses, justement. Accusées de vandalisme par la répression gouvernementale, et notamment d’avoir versé du pétrole pour allumer des grands incendies dans Paris, alors qu’aucun témoignage ne soutient cela, beaucoup ont été assassinées ou envoyées au bagne. Partant du contexte historique, Édith Thomas étudie ensuite l’histoire de la Commune, et finit par une présentation de quelques-unes des Communardes les plus célèbres.
💭 J’ai trouvé ce livre très instructif et utile et le conseille sans réserve à toute personne qui voudrait augmenter ses connaissances sur la Commune de Paris – et puis bon, ça fait tellement de bien de lire sur des femmes de la Commune qui ne sont pas Louise Michel !
Mon problème principal avec le livre est que l’autrice (et oui, le livre date, c’est excusable) cherche beaucoup à prouver que les femmes de la Commune étaient respectables. Quitte à se désolidariser très vocalement des prostituées, qui pourtant ont eu un rôle intéressant et que j’aurais aimé voir creusé plus en détail. Peut-être qu’un autre livre s’en occupera ?