Note: this article is in French, but there are many recommendations in English. You might want to scroll past the fluff to the Mes meilleures lectures de 2025 section if you don’t speak French!
Ça y est, l’heure est venue de vous présenter mon bilan de lecture de 2025 !
Cette année, je ne me suis donné aucun défi : pas de nombre minimum de livres à lire, pas de challenges de lecture par thème, et une approche très tranquille de mes deux défis géographiques. Résultat : la lecture est redevenue un plaisir, et/mais je me suis beaucoup réfugié dans ce que je connais déjà. J’ai continué ma relecture des romans du Disque-monde et mon défi de lire tous les romans de Stephen King par ordre chronologique ; j’ai ajouté des lauréats des Lambda Literary Awards et beaucoup de thrillers et de romances.
Pour 2026, je souhaite (sans m’y efforcer, parce que le maître mot de 2026 pour moi sera de ne pas fournir d’efforts superflus !) ressortir un peu de cette zone de confort et repartir sur des nouvelles littératures, que ce soit de pays que je connais mal ou de personnes, de genres, de thèmes dont je n’ai pas l’habitude.
Note du premier février 2026 : ça fait un mois que cet article traîne dans mes brouillons et que je ne trouve pas l’énergie de l’écrire proprement, je vous balance donc une liste moins travaillée que d’habitude. Désolé.
Reading challenges
Comme ces deux dernières années, je n’ai pas fait de défis de lecture à thème ou annuels. Je pense que je vais continuer comme ça.
J’ai aussi très peu avancé mes challenges géographiques :
- MyReadingChallenge54 consiste à lire un livre écrit par une femme de chacun des pays d’Afrique. Je n’ai ajouté que le Kenya, arrivant à 31/54.
- Le challenge Around The World consiste à lire un livre de chaque pays du monde. J’en suis maintenant à 95, seulement 5 de plus que l’an dernier, pour un objectif de 195. J’ai ajouté la Slovaquie, la Slovénie, le Kenya, et deux autres que je ne retrouve plus (oups).
Ça, je vais essayer de l’améliorer en 2026 !
Ce que je lis et où je le trouve
- Le réseau de bibliothèques municipales: 22 livres cette année, moins que l’an dernier mais je crois qu’en pourcentage ça reste stable.
- Quelques librairies, surtout Les Modernes à Grenoble.
- Des recommandations d’autres blogueurs et de copains.
- Des recommandations dans les médias que je suis, y compris les interviews d’auteurs.
- 2 livres obtenus par prêt ou don et 11 de plus dans des boîtes à livres, en grosse partie parce que ma mère a trouvé une grosse boîte de polars jetés par une voisine et me l’a donnée.
- Le prix Lambda Literary pour la littérature LGBTQ ; j’ai oublié de regarder le Women’s Prize et le Booker Prize, oups.
Statistiques !
En 2025, j’ai lu 86% de fiction. Avec les relectures et la fatigue généralisée, ce n’est pas très étonnant.
Mon genre favori était la fantasy (forcément, avec mes lectures de Terry Pratchett et Stephen King…), suivi de la littérature contemporaine, des thrillers, des romans historiques et de ceux d’horreur.
J’ai lu 64% de livres en format numérique, et donc un peu plus du tiers en format papier : c’est quasiment exactement le même ratio que l’an dernier (63%), malgré mes efforts pour lire plus de papier. Côté langues, j’ai réussi à rétablir l’équilibre que je voulais : le français repasse en première position avec 54% de mes livres lus, le reste en anglais et un livre lu pour un cours d’allemand. Rien en italien, malheureusement, malgré une tentative abandonnée à mi-chemin.
The Storygraph m’indique que mes livres lus faisaient en moyenne 365 pages : c’est plus que l’an dernier et ça me conforte dans ma conviction que sans objectif de livres lus, je m’autorise à étendre mes horizons avec des ouvrages plus longs ou plus difficiles.
Mes auteurs les plus lus sont sans surprise Terry Pratchett (23 livres) et Stephen King. Tasha Suri prend la troisième place avec 5 livres lus, une duologie et une trilogie.
Le livre le plus populaire que j’ai lu était Les Sept Maris d’Evelyn Hugo (commencé en français et fini en anglais en raison d’une traduction absolument honteuse) et il y en avait un certain nombre que personne d’autre n’avait lus sur The Storygraph, dont l’autobiographie de Tifany Huot-Marchand, Avec toute mon âme.
Sur 166 livres, il y avait 27 relectures, quasi exclusivement de Pratchett et King. J’ai découvert 115 auteur·ices.
Toutes ces statistiques proviennent de The Storygraph, où vous trouverez aussi la liste de toutes mes lectures.
Mes meilleures lectures de 2025
Pour une liste plus complète, bien sûr, il y a mes récaps mensuels.
Fiction
In English:
- Mystery / Thriller
- Have you seen this girl, Nita Tyndall
- Penance, Eliza Clark
- The Verifiers, Jane Pek
- Small Game, Blair Braverman (not really mystery/thriller, but it’s about survival)
- Fantasy
- The Sapling Cage, Margaret Killjoy
- Romance
- How you get the girl, Anita Kelly
- Make room for love, Darcy Liao
- Loser of the year, Carrie Byrd
- General Fiction
- 1984 − Julia, Sandra Newman
- Woodworking, Emily St. James
En français :
- Polar
- Arab Jazz, Karim Miské
- Rigolo
- Les meufs, c’est des mecs bien, Mourad Winter
- Fantasy
- Le Trône de jasmin, Tasha Suri
- Fiction générale
- Bien-être, Nathan Hill (traduit de l’anglais)
- Amiante, Sébastien Dulude
- Frapper l’épopée, Alice Zeniter
- Jouer le jeu, Fatima Daas
- Bande dessinée : L’Essentiel des gouines à suivre, Alison Bechdel (traduit de l’anglais)
Non-fiction
In English:
- Chasing the scream: the first and last days of the war on drugs, Johann Hari
- The house of my mother, Shari Franke, about life under a « mommy vlogger »
- Log off: why posting and politics (almost) never mix, Katherine Cross
- Queering Anarchism, essay anthology
- Why we fight: essays on fascism, resistance, and surviving the apocalypse, dir. Shane Burley
- The Siren’s call: how attention became the world’s most endangered resources, Chris Hayes
En français :
- Au-delà du mur : histoire de la RDA, Katja Hoyer (traduit de l’anglais)
- La ville d’après : Détroit, une enquête narrative, Raphaëlle Guidée
- Avec toute mon âme, Tifany Huot-Marchand, sur sa carrière de short-trackeuse olympique, sa terrible blessure, son histoire
Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain récap, ou dans quelques semaines pour mes ouvrages préférés du mois de janvier !
Et comme toujours, les remarques et suggestions sont très appréciées, les questions pareil, et les demandes de suggestion tout autant !
@Alex merci pour ce partage. 2026 j'ai dans l'idée d'améliorer mes lectures côté autrices africaines, ne lisant qu'en français ça sera forcément plus compliqué. Mais y'a de la marge : https://aldonzel.github.io/dashboard-lecture-julien/dashboard_lectures.html#cartographie
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil