Performances, concurrences, compétitions, jeux, tout semble aller de soi dans l’univers sportif, et pourtant … Quelles sont les fonctions sociales du sport? A quoi rime la passion de nos contemporains pour sa pratique et son spectacle? Pourquoi le sport semble-t-il à ses adeptes si important à défendre, et à ses détracteurs si critiquable? En quoi ce qui se passe dans les stades permet-il de comprendre l’articulation des valeurs, parfois contradictoires, qui façonnent notre société? Par-delà les réponses toutes faites et les a priori, cet ouvrage offre une vue d’ensemble des recherches les plus récentes en sociologie du sport et propose une synthèse de ses avancées les plus marquantes.
Les informations sont très bien (même si parfois un peu périmées parce que manifestement pas mises à jour d’une édition à l’autre).
Par contre, la maison d’édition a été lamentable : le livre est bourré de fautes d’orthographe sur les mots en langues étrangères et sur les noms des sportifs, ce qui gâche la lecture. (J’ai lu l’édition de 2015 : celle de 2019 est peut-être mieux relue, qui sait.)