Paris est la première destination mondiale de la plate-forme Airbnb. Transformés en « cash machine », 20 000 appartements qui logeaient des familles de la classe moyenne parisienne au début des années 2010 accueillent à présent des touristes. Loin de sa promesse initiale, l’économie du partage est devenue une économie de la prédation. Données inédites à l’appui, l’auteur expose les conséquences de cette « ubérisation de l’urbain » : disparition des commerces, transformations des temps de vie et des modes de « ville », perte d’identité, renchérissement des loyers. Il pose aussi la question des géographies du pouvoir face à l’effacement des États. Une question d’autant plus urgente que Airbnb, Google, Amazon et Uber entendent fabriquer la ville du 21e siècle. Va-t-on les laisser faire ?
📖 Paris est la première destination mondiale sur AirBnB. 20 000 logements y sont répertoriés, et les familles parisiennes en sont privées, ce qui augmente artificiellement les prix dans la capitale. Ian Brossat, conseiller de la mairie de Paris pour le logement, expose les conséquences de cette prédation des plateformes et discute du pouvoir des États contre elles.
💭 Ce livre est court, très facile à lire, et raconte une histoire. Ian Brossat aime bien se plaindre de la méchante représentante d’AirBnB, du coup les concepts plus théoriques sont agréablement mélangés à des anecdotes plus personnelles. Le rythme est rapide et on se prend vite au jeu ; on en ressort sans vraies solutions, c’est dommage, mais au moins avec une meilleure compréhension du problème.