par

Intégrer le conseil d’administration de Wikimédia France

Le conseil d’administration de Wikimédia France, ce sont douze personnes élues, le plus souvent, pour des mandats de 3 ans. N’importe quelle personne qui adhère à Wikimédia France peut présenter sa candidature, quelle que soit son ancienneté ou son niveau d’investissement sur les projets ou dans l’association ; évidemment, si les gens nous connaissent, l’élection devrait mieux se passer ! (Au fait : adhérez si ce n’est pas déjà fait, c’est vraiment important.)

J’ai déposé ma candidature l’an dernier. Mon expérience me vient surtout des projets eux-mêmes, bien que j’aie fait un peu de gouvernance d’association et de communautés au sens large. J’ai eu l’honneur de faire partie des cinq personnes élues, et je commence donc à préparer ma première assemblée générale au sein du CA, mi-novembre.

Ce retour d’expérience s’adresse aux curieux, ainsi qu’aux personnes qui voudraient présenter leur candidature ou se demandent si elles devraient le faire.

(À noter que cet article n’a pas vocation à dire ce qui se passe bien ou non au sein du CA, mais à expliquer comment je définis le rôle de membre du CA. Le retour d’expérience « émotionnel », je le réserve aux conversations directes. Si ça vous intéresse, mes infos de contact sont sur la barre de gauche de cet article !)

L’investissement

Être au conseil d’administration demande du temps… mais pas tant que ça, j’ai été surpris de m’en rendre compte. Évidemment, je suis un péon au sein du CA et les membres du bureau ont plus de responsabilités que moi !

L’investissement minimum, c’est un conseil d’administration par mois. En général, on en fait un « petit » (une heure) en soirée suivi d’un « grand » (une demi-journée) le mois suivant, et en février on bloque un week-end entier passé avec l’équipe salariée. On est donc, en dehors du week-end de février, sur 1 à 4 heures de réunion par mois. On y ajoute des réunions « coup de tampon » d’un quart d’heure tous les trimestres environ pour les pures formalités, et un minimum de préparation des réunions, disons une heure pour lire les sujets et documents attachés. Total : 5 heures par mois pour le « strict minimum » + un week-end en février + le lendemain de l’AG. On peut bien sûr faire procuration de temps en temps en cas de besoin. L’essentiel des réunions sont faites à distance, avec quelques exceptions (week-end de février, lendemain de l’AG).

Mon propre investissement : je note toutes mes heures de bénévolat sur la plate-forme Bénévalibre et j’encourage toute personne membre de l’asso à le faire. Je compte dans mon historique des 10 derniers mois environ 67 heures passées sur des sujets purement CA. J’y ajoute à peu près autant sur des sujets adjacents, dont le soutien opérationnel à l’équipe salariée et la présence aux live de bienvenue des nouveaux adhérents, et une trentaine de plus pour des sujets purement bénévoles sans rapport avec le CA (entre autres mon groupe local et la wikiconvention francophone).

L’investissement maximal : comme sur les projets wikimédiens, il est infini ! Tout dépend de la vie que vous menez et du temps et de l’énergie que vous souhaitez investir dans le projet.

Administrateur ou bénévole

Je reviens sur ce que je disais plus haut : je passe environ la moitié de mon temps de membre du CA à faire des missions du CA. L’autre moitié est passée à être ce qu’on surnomme affectueusement un « super-bénévole », un bénévole qui a accès aux outils internes et aux infos confidentielles.

Un projet de « super-bénévole » que j’ai fait, par exemple, était le nettoyage de fond en comble de notre base de contacts presse. Ce n’est pas évident de l’envoyer à une personne lambda ; par contre, ayant déjà accès à notre base de donnée de contacts puisque je suis délégué au secrétariat, je n’avais pas besoin d’autorisations supplémentaires. En soi, ce travail aurait pu être fait par « n’importe qui », mais ça aurait ajouté un niveau de complexité en termes d’organisation.

L’administrateur d’association est d’abord un administrateur, donc, qui se soucie de la stratégie de l’association. On en parle souvent au sein du CA actuel, puisqu’on a été plusieurs à arriver en pensant plus au versant « super-bénévole » et qu’on se recadre donc mutuellement sur l’importance de la vue d’ensemble et du recul stratégique assez régulièrement. C’est très bien de sortir les mains du cambouis !

(Et encore une fois, ce travail n’a strictement rien d’obligatoire, contrairement à celui des réunions CA. C’est pour ça que je les ai séparés.)

Que faut-il pour être au CA ?

Pas de syndrome de l’imposteur !

Mon premier conseil, c’est : présentez-vous, vous n’avez pas grand-chose à perdre.

Tout le monde a quelque chose à apporter au conseil d’administration. Si vous connaissez bien les projets, tant mieux. Si vous connaissez le monde universitaire ou culturel, c’est important pour les stratégies de l’association. Si vous connaissez la comm ou les finances, ce sont des fonctions support essentielles pour une association et l’équipe salariée vous en saura gré.

Et si vous ne maîtrisez rien de tout ça, mais que vous visitez les projets… personnellement, je trouve ça nous ferait beaucoup de bien d’avoir quelqu’un pour représenter le lectorat « normal » !

La gouvernance de l’association

Le point faible du CA actuel, à mes yeux, est qu’on contribue tous et toutes beaucoup aux projets et qu’on a intégré le CA par passion pour les projets. Ça ne vous semble pas être un point faible ? Compréhensible.

Je reformule : ce que j’aimerais voir aux prochaines élections du CA, ce sont des personnes intéressées par la gouvernance d’association et par la stratégie à long terme et qui sont capables de prendre du recul parce qu’elles ne sont pas quotidiennement sur le Bistro dans l’écosystème des personnes contributrices.

Quelques qualités importantes

  • Une vision stratégique générale du monde de la culture libre et de la connaissance
  • Des opinions fermes, et plus précisément, « des opinions fermes mais facilement modifiables ». On a des débats et des désaccords, c’est normal (ce serait extrêmement malsain de ne pas en avoir). Il faut savoir défendre ce qu’on veut, et il faut aussi écouter les arguments des autres et trouver un consensus qui convient le mieux possible à tout le monde.
  • La volonté de s’engager.
  • Beaucoup de recul. Malheureusement, quand il y a une couverture positive de ce qu’on fait, c’est plutôt aux projets qu’elle est attribuée, et à raison : nous sommes une fonction support, nous ne sommes pas forcément là pour qu’on nous remarque. Mais quand les choses vont moins bien, tout le monde se souvient qu’on existe, et d’ailleurs, quand elles vont bien, il y en a aussi qui se souviennent qu’elles sont allées mal.
  • Un minimum de compréhension numérique pour utiliser notre multitude d’outils de discussion, pas forcément intuitifs mais je râlerai sur les lacunes d’utilisabilité de certains logiciels libres un autre jour.

Je le note à part, parce que ce n’est pas nécessaire mais que je pense que je n’aurais pas du tout pu participer au CA sans l’avoir : la possibilité de se déplacer au moins deux fois dans l’année (pour l’AG et le week-end salariés). Se voir « en vrai », ça change beaucoup la perception qu’on peut avoir des personnes avec qui on échange, ça rend l’ambiance beaucoup plus sympathique et ça nous permet de mieux collaborer, y compris quand on retourne chez nous. Mais c’est mon avis à moi, et il n’est pas forcément partagé par tout le monde, donc je ne veux surtout pas le mettre en critère obligatoire !

Vous remarquerez que je ne note ni l’obligation de résider en France (hexagonale ou non), ni la nationalité : les deux sont plutôt mineurs, tant qu’on a un intérêt profond pour les enjeux de Wikimédia en France. Par contre, il faut pouvoir s’exprimer sans entrave en français.

Comment m’investir hors CA ?

Le conseil d’administration, ce n’est pas pour vous ? Ou alors, c’est carrément pour vous mais vous préférez prendre vos marques dans l’asso encore un an ou deux avant de vous présenter ?

Il y a plein de façons de s’engager hors conseil d’administration, bien sûr !

On a des groupes de travail thématiques et des communautés locales à soutenir (et pourquoi pas lancer la vôtre ?).

Je pars du principe que votre adhésion à Wikimédia France est déjà faite. Si oui, vous avez l’occasion de vous inscrire à la liste mail « discussions ». Dans cette liste mail, il y a les discussions (oui), mais aussi le mail du vendredi de notre valeureuse équipe salariée, la fameuse Semaine chez les wikis.

Elle inclut les actualités du mouvement et de l’association, ainsi que plein d’annonces de trucs cool. Par exemple, dans celle de vendredi dernier, je vois :

  • L’élection du conseil d’administration de la Wikimedia Foundation
  • L’annonce du live du 11 septembre sur le thème L’accompagnement de la communauté en ligne par Wikimédia France pour 2024-2025
  • Une réunion que vous pouvez rejoindre pour donner votre avis sur la campagne de dons de la Wikimedia Foundation
  • Un appel à contribuer sur le thème des Jeux paralympiques
  • L’annonce du lancement du MOOC Wikidata, troisième édition, le premier octobre, avec en bonus un appel à beta-testeurs jusqu’à la fin du mois de septembre.
  • Un point d’avancement sur la thèse CIFRE accueillie par l’asso

Les actions que vous pouvez prendre, rien que cette semaine, donc :

  • Voter dans l’élection de la Wikimedia Foundation (ou, au moins, vérifier que vous n’êtes pas éligible !)
  • Assister au Live, et peut-être même y poser une question intéressante !
  • Assister à la réunion et donner votre avis sur la bannière de demande de dons
  • Contribuer aux projets sur le thèmes des Jeux paralympiques et partager le projet autour de vous
  • Bêta-tester le MOOC Wikidata
  • Vous pré-inscrire au MOOC Wikidata

Ça fait pas mal, non ?

Allez, à vous !

Au risque de me répéter : mes informations de contact sont à gauche du blog, n’hésitez pas à vous en servir si vous avez des questions précises.

❤️

Commentaire / Comment

Commenter