par

De l’arsenic dans les azalées

Read De l’arsenic dans les Azalées by Dale Mayer

Du luxe à la misère… Du contrôle total au chaos absolu… Mais un meurtre, sérieusement ? Alors que son ex-mari l’a laissée sans le sou, l’ancienne mondaine Doreen Montgomery va prendre un nouveau départ dans le vieux manoir délabré de sa grand-mère, Nan, dans la ville pittoresque de Kelowna… à la condition qu’elle s’occupe des animaux que Nan n’a pas pu emmener avec elle en maison de retraite : Thaddeus, le perroquet africain gris volubile au langage fleuri et son copain, Goliath, un chat aux proportions monstrueuses et à l’attitude haute en couleur. C’est la nouvelle vie dont Doreen et Mugs, son basset bien aimé, avaient désespérément besoin. Mais alors que l’existence semble à nouveau sourire à Doreen, Goliath le chat et Mugs le chien déterrent un doigt humain dans les herbes folles du jardin de Nan. Et pas seulement un doigt. Quand la police se met à creuser, elle découvre le reste d’un corps qui rappelle un vieux crime non résolu. Avec sa grand-mère en tant que principale suspecte, Doreen commence bientôt à accumuler les indices, au grand désarroi du caporal Mack Moreau. Elle va tout tenter pour prouver l’innocence de sa Nan chérie.
Du luxe à la misère… Du contrôle total au chaos absolu… Mais un meurtre, sérieusement ?

📖 Trophy wife abandonnée par son mari et se retrouvant sans argent ni compétences pratiques de survie (comme allumer une cuisinière à gaz), Doreen Montgomery prend un nouveau départ dans le manoir de sa grand-mère. Elle y rencontre un perroquet et un chat fort sympathiques, qui s’entendent bien avec son basset, mais dont elle est tout aussi incapable de s’occuper que d’elle-même.
Alors qu’elle s’installe dans la maison, le chat découvre un reste de cadavre. Alors que la police s’affaire dans son jardin, Doreen accumule les indices et mène sa propre enquête, au grand dam du vrai enquêteur doublé à chaque étape, le beau et musclé Mack Moreau. Il faut qu’elle prouve que ni sa grand-mère, ni elle ne sont coupables.

💭 Les cozy mysteries sont un genre que je connais mal, et cette excursion a été un vrai plaisir de bout en bout. La belle Doreen, ancienne trophy wife qui essaie de se débrouiller seule sans jamais avoir dû s’occuper d’un foyer, m’était très sympathique : on la voit apprendre à s’en sortir dans sa nouvelle maison et sans domestiques, tout en reconstruisant une estime d’elle-même perdue pendant des années de mariage et de violences psychologiques.
L’histoire elle-même est amusante, bien ficelée, les rebondissements intéressants sans vraiment nous réserver d’énormes surprises. Mon seul regret, c’est qu’on ne pouvait pas vraiment deviner ce qu’il se passait à l’aide des indices fournis dans le livre, mais que la révélation finale n’est quand même pas passionnante, même avec l’effet de surprise. Et pourtant, c’est le signe d’un bon roman qu’une lecture qui fait plaisir comme ça et où l’enquête était finalement le moindre de mes soucis !
Une belle découverte, sortie le premier mars chez Bookelis et qui pourrait vous plaire aussi !

❤️

Commentaire / Comment

Commenter