Tout le monde peut être féministe, bell hooks

Le livre "Tout le monde peut être féministe", dont la couverture est rouge, à côté d'une tasse malheureusement vide.
Read Tout le monde peut être féministe by bell hooks

Résumé: « Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l’exploitation et à l’oppression sexistes ». Ainsi débute cette courte et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l’une de ses figures les plus influentes. Conçu pour être lu par toute personne, peu importe son âge, sa classe, son genre ou sa race, ce livre répond de manière simple et argumentée à la question « qu’est-ce que le féminisme ?  » en soulignant limportance du mouvement féministe aujourdhui. Elle fournit aussi une évaluation critique des succès et des échecs du féminisme contemporain en discutant dun large éventail de sujets, comme les droits reproductifs, la violence sexuelle, les questions de race, de classe ou de travail. Ce petit guide, à mettre en toutes les mains, nous invite à rechercher des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe, et à bâtir ainsi un avenir différent. » — Résumé de l’éditeur

Encore un chef-d’œuvre de bell hooks. Non seulement tout le monde peut être féministe, mais en plus, j’ai le sentiment que tout le monde peut en avoir envie en la lisant. Ce livre est tellement accessible et pourtant jamais superficiel, je suis émerveillé. Plus j’avance dans ce qu’elle a écrit, plus je me dis que…

La conquête du pain, Pierre Kropotkine

Read La Conquête du Pain by Pierre Kropotkine

Dans cet ouvrage, Kropotkine pointe ce qu’il considère comme les défauts des systèmes économiques, du féodalisme et du capitalisme, et comment il croit que ces systèmes prospèrent grâce à et maintiennent la pauvreté et la pénurie, malgré l’abondance de la production grâce aux progrès techniques, par le maintien de privilèges. Il propose à nouveau un système économique décentralisé basé sur l’entraide et la coopération volontaires, affirmant que les tendances pour ce type d’organisation existent déjà, aussi bien dans l’évolution que dans les sociétés humaines. Il traite également des détails de la révolution et de l’expropriation afin qu’elles ne finissent pas de manière réactionnaire. (Wikipédia)

Mes notes (aussi courtes que possible, c’est-à-dire plutôt longues) sur un de mes livres favoris : La Conquête du Pain, de Pierre Kropotkine.

Des espaces publics conçus pour le regard hétéro masculin

Read “Most public spaces are male spaces. It is men who do the looking” by Dr Ammar Azzouz

What is inclusive public space for LGBTQ+ citizens? The report, “Queering Public Space” a collaboration between Arup and the University of Westminster, unpicks public spaces and the white male gaze

En résumé : Avec la mise en danger des quartiers gay par la gentrification, on peut changer l’urbanisme pour le rendre plus inclusif pour les personnes queer et/ou femmes. Urbanisme queer En 1980, le Matrix Architectural Collective, organisation féministe, est créé à Londres. Leur objectif est d’étudier les géographies queer et féministes (mais elles continuent…

The Mountains Sing

Sur un tissu bleu, un livre orange est déposé. Son titre est The Mountains Sing. De couleur dominante orange, il représente une femme portant un chapeau de paille qui tourne le dos au spectateur et observe des montagnes.
Read The mountains sing

Tran Dieu Lan, who was born in 1920, was forced to flee her family farm with her six children during the Land Reform as the Communist government rose in the North. Years later in Ha Noi, her young granddaughter, Hương, comes of age as her parents and uncles head off down the Ho Chi Minh Trail to fight in a conflict that tore not just her beloved country but also her family apart.

It hurt to read this book and it hurts like hell to put it down and it’s one of these books that gives me a massive book hangover, the kind where I look at all my other novels and feel defeated because right now I just need to stop feeling. The Mountains Sing is a…

La fin de l’aide publique au développement : mort et renaissance d’une politique publique globale

Read La fin de l’aide publique au développement : mort et renaissance d’une politique publique globale by Jean-Michel Severino, Olivier Ray

Le monde de l’aide internationale au développement fait face à trois révolutions concomitantes, qui concourent à l’émergence d’une politique véritablement mondiale. En premier lieu, cela se caractérise par un élargissement des objectifs qu’on lui demande de mener : aux objectifs traditionnels, qui sont de favoriser la convergence des nations en développement avec les économies industrialisées, se sont progressivement ajoutés ceux de financer l’accès aux services de base pour tous et de protéger les biens publics mondiaux. En second, face à cette nouvelle gamme de défis, le monde de l’aide au développement a montré sa capacité impressionnante à accroître le nombre et la diversité de ses acteurs. Troisièmement, les instruments utilisés se sont eux-mêmes multipliés, dans le sillage des innovations réalisées sur les marchés financiers dominants. Cependant, de façon surprenante, cette triple révolution des objectifs, des acteurs et des instruments n’a pas encore eu d’impact sur les méthodes de mesure des volumes financiers consacrés à cette politique publique mondiale émergente, ni sur les répercussions concrètes qu’elle vise à obtenir. L’article souligne le besoin de passer d’une mesure traditionnelle de l’aide publique au développement à la construction d’indicateurs plus clairs pour ce qui compte finalement : le financement et les résultats du développement mondial du XXIe siècle.

En une phrase : l’aide publique au développement laisse la place à la solidarité internationale, qui s’adapte mieux à la mondialisation et perd son objectif de pureté des objectifs.

Les demeures sans nom : et autres nouvelles

Read Les demeures sans nom : et autres nouvelles by Spôjmaï Zariâb

« Au centre des récits de Spôjmaï Zariâb, il y a les femmes, dressées contre la violence qui leur est faite. Une description saisissante de l’atmosphère haineuse et brutale qui règne à présen

Un recueil de nouvelles poignant, qui donne un peu trop souvent envie de se taper la tête contre un mur. C’est le genre de livre où on apprend à ne pas comprendre ce qu’on lit et à l’accepter ; un peu surréaliste, ça m’a beaucoup rappelé « Incident au fond de la galaxie ». À lire à…

Le langage militant est-il trop élitiste ?

Read Elitist language by Peter Gelderloos

Cet article est un résumé avec parti pris de l’article Elitist Language de Peter Gelderloos, disponible sur la Bibliothèque Anarchiste. Le langage académique est relativement bien maîtrisé par les militant·es des classes moyennes, mais peut facilement rebuter des personnes qui n’ont pas fait d’études supérieures. Faut-il alors abandonner le langage académique, trop élitiste ? D’après…

Comment lancer un groupe de soutien

Read How to build a support group by Anne-Laure Le CunffAnne-Laure Le Cunff

Support groups are a great way for people with common goals and experiences to provide each other with encouragement and advice. Usually limited in size to keep them intimate, they offer a safe space for like-minded people to connect, learn from each other, and grow together. While formal support groups may appear to be a … Read More

Quelques types de groupes de soutien et des conseils pour que le groupe se porte bien une fois lancé. Anne-Laure Le Cunff identifie quelques types de groupes de soutien et des conseils pour que le groupe se porte bien une fois lancé. Ceci est un résumé des passages que je trouvais les plus pertinents dans…

Éviter le burnout dû à la générosité

Read Beat Generosity Burnout

Ceci est un résumé orienté (je ne garde que les parties qui m’intéressent personnellement) de l’article Beat Generosity Burnout de la Harvard Business Review. Les personnes généreuses sont les gens les plus importants de toute organisation, mais c’est aussi ceux qui risquent le plus d’être touchés par un burn-out. Souvent, on confond la générosité et…