par

Le genre du capital

Read Le genre du capital – Comment la famille reproduit les inégalités

Céline Bessière et Sibylle Gollac enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff et MacKenzie Bezos, des transmissions de petites entreprises à l’héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital.

📖 Dans les héritages, lors des divorces, ou encore au sein du couple, le patrimoine n’est pas réparti équitablement. Dans ce livre, les autrices se penchent sur des exemples d’inégalités au sein de la famille : pensions alimentaires non versées pour ne pas endetter les pères, reprise de l’entreprise familiale par le fils moins préparé que ses sœurs, organisation d’insolvabilité de millionnaires juste avant le divorce, conséquences du travail à temps partiel sur la retraite, tout y passe.

💭 Ce livre, qui m’avait été conseillé par aleksa, parle essentiellement de succession et de divorce, et beaucoup moins d’inégalités au sein d’un couple « sans problème ». Et tant mieux, parce que finalement, c’est de ça dont on parle le moins.
Les autrices alternent systématiquement un exemple de famille prolétaire et un exemple à plusieurs millions d’euros, montrant que le problème s’étend à toutes les classes, à tous les milieux : j’ai beaucoup apprécié cette approche.
La lecture était assez difficile, mais très instructive.

❤️

Commentaire / Comment

Commenter