Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts… À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens…
Zachary a abandonné son Cameroun natal et toute sa famille pour venir étudier la psychologie à Nanterre, en région parisienne.
Il s’intègre bien. Il a une copine métisse d’origine martiniquaise, mais ça se passe mal : il n’est pas assez conscient du racisme systémique aux yeux de sa copine, elle est trop énervée et radicale pour lui.
Il rencontre une femme blanche. La première fois qu’ils se voient, elle le prend pour un sans-abri. Il est charmé.
Mais doucement, la vie toute propre de Zachary s’effondre. Sa femme et ses deux enfants s’y perdent.
Zachary se souvient de sa mère, Dorotée, qui se prostituait pour le nourrir et s’enivrer. De son meilleur ami, Achille.
Il ne se souvient pas de son grand-père, Zacharias, de qui il tient son prénom. Pourtant, Zacharias est essentiel – en filigrane de l’histoire de Zachary, on découvre les terribles destins des pêcheurs de son village et on découvre pourquoi Dorothée a fini par s’enfuir à la ville, sans avoir les ressources qui lui auraient permis de s’en sortir.
Zachary doit faire face à son passé avant que ce dernier ne le consume.
Un très très bon roman.
Webmentions
[…] contemporaine dramatique : Le rêve du pêcheur par Hemley […]