par

Mauvais genre

Read Mauvais genre by Naomi Alderman

Annulet House. Le nom de ce manoir tourmente encore James, reclus dans sa luxueuse villa au sud de l’Italie. Il se souvient : l’université d’Oxford, les fêtes, l’amitié… le bonheur en quelque sorte. Et Mark, le séduisant millionnaire, grâce à qui l’aventure a commencé. Vivre ensemble dans ce manoir ? L’idée de Mark était attrayante… et dangereuse. James l’aurait pourtant suivi au bout du monde.

📖 James était lycéen brilliant, et quand il intègre Oxford, il s’attend à continuer sur sa lancée. Malheureusement, à l’université, on lui demande de gagner en caractère – heureusement, il rencontre le fantasque et richissime Mark et leur groupe d’ami·es lui permet de s’affirmer un peu.
Quand ils et elles emménagent dans un grand manoir, James approfondit sa relation avec sa copine, Jessica – mais il se découvre des émotions inconnues, surtout envers Mark, qui l’écoeure et le fasciné.
Dans les décennies qui suivent, le groupe deviendra plus lâche, Mark sombrera dans la dépression, et James le suivra toujours.

💭 J’ai beaucoup aimé la lente prise de conscience de James, qui comprend doucement que s’il est obsédé par l’idée de Mark, c’est bien parce qu’il en est amoureux. D’année en année, on observe la descente aux enfers de Mark, la douceur jamais récompensée de Jessica, la passivité insupportable de James. Et pourtant on peut s’attacher à tout le monde, s’y identifier peut-être, à ces personnages suprêmement frustrants.

❤️

Commentaire / Comment

Commenter