par

Pilleurs de rêve

Read Pilleurs de rêves by Cherie Dimaline

Dans un monde ravagé qui court à sa perte, les êtres humains ont perdu la capacité de rêver. Seuls les peuples autochtones ont su préserver cette faculté dont le secret réside dans la moelle de leurs os.

Frenchie, un jeune Métis, fuit la ville pour échapper aux hommes désespérés qui traquent les Autochtones comme des animaux afin d’obtenir la précieuse substance. Déjà, sa famille est tombée sous leurs mains.

Aux côtés de ses compagnons de voyage, Frenchie progresse vers le nord pour gagner la terre de ses ancêtres et assurer la survie des siens.

 Je ne savais pas à quoi m’attendre. Une dystopie jeune adulte normale. Un divergente, un hunger games. J’ai pris une bonne claque en travers de la tête. Sous prétexte de littérature young adult, Dimaline traite de sujets terribles, et elle n’adoucit rien. Les horreurs de la guerre, les réfugié·es climatiques, le génocide des autochtones dont elle rappelle qu’il a bien existé, dans une histoire encore toute récente, et que rien n’empêche sa reprise. Une lecture difficile psychologiquement, qui nous emporte avec sa passion et son héros adolescent. Un young adult pas comme les autres, que je ne peux que recommander, avec pas mal d’avertissements de contenu.
❤️

Commentaire / Comment

Commenter