par

Read Et tes parents, ils font quoi ? : Enquête sur les transfuges de classe et leurs parents by Adrien Naselli

« Une enquête subtile et émouvante. » Sud Ouest

📚 ET TES PARENTS, ILS FONT QUOI ?, Adrien Naselli

📖 « Lorsqu’une personne exerce une quelconque influence dans la société, on devrait pouvoir connaître la catégorie socioprofessionnelle de ses parents. »
Adrien Naselli commence sur ce constat, et va jusqu’au bout de sa réflexion en interrogeant une vingtaine de transfuges de classe, pour la plupart évoluant dans le milieu du journalisme et de la culture. Leurs parents sont maçons, femmes de ménage, agriculteurs, esthéticienne ; elles et eux sont journalistes à France Culture, personnalités politiques, écrivain·es.
L’auteur interroge peu les transfuges eux-mêmes et se concentre plutôt sur ce qui distingue leurs parents des autres membres de leur classe sociale, montrant que même dans ces parcours uniques, on retrouve des éléments communs. Il s’intéresse aussi à la relation entre les transfuges et leur famille, leur volonté de rendre hommage à leurs parents ou au contraire de tirer un trait sur leurs origines modestes.

💭 J’ai demandé ce livre sur NetGalleyFrance, parce que c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup depuis des années (c’est d’ailleurs en partie pour ça que j’avais fait ma licence de sociologie en parallèle du travail).
La première chose que j’ai remarquée, c’est que le livre est facile à lire. L’ENS, Sciences Po, Pierre Bourdieu ont droit à une note de bas de page pour les définir. C’est donc un ouvrage rigoureux, mais aussi compréhensible par tout le monde, et c’est important. Ensuite, la lecture est agréable : regroupés par thèmes, les extraits d’entretiens sont analysés et recoupés avec une discussion de l’auteur avec ses propres parents, donc on enchaîne les anecdotes intéressantes et leurs explications sociologiques plus complexes.
Une faiblesse du livre : d’abord, tous les sujets évoluent dans le monde de la culture. On n’y trouvera donc pas de cadres supérieurs d’entreprise, de chercheur·euses ou encore de personnalités du monde du sport. Un autre point est sur Lus, personne non-binaire qui a fait son coming-out entre l’interview de sa mère et la publication du livre. Adrien Naselli genre Lus correctement quand il écrit, mais garde le féminin dans sa transcription. Ces deux points sont expliqués en détail dans le livre, donc aucun n’est disqualifiant pour moi.
J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, et le recommande sans hésiter à toute personne intéressée par la reproduction sociale, qu’elle ait ou non déjà des notions de sociologie.

⚠️ Mentions d’homophobie, classisme évidemment.

❤️

Commentaire / Comment

Commenter