par

Chasseurs d’étoiles

Read Chasseurs d’étoiles by Cherie Dimaline

Lorsqu’il se réveille seul dans le noir, Frenchie comprend tout de suite où il a échoué. Au fil des ans, l’adolescent métis a vu ses proches disparaître un à un dans ces pensionnats où les siens sont réduits à l’état de cobayes et torturés.
Alors que les épidémies et les catastrophes naturelles ont emporté des millions de personnes et privé les survivants de la faculté de rêver, seuls les peuples autochtones ont su la conserver dans la moelle de leurs os. Depuis, ils sont traqués par le gouvernement, qui les enferme pour nourrir les Sans-rêves de la précieuse substance.
Frenchie, qui a appris à survivre en forêt en compagnie de sa famille d’adoption, est pourtant loin de se douter de tous les sacrifices qu’il devra faire pour retrouver sa liberté, et des terribles vérités qui lui seront révélées en chemin.

On reprend Pilleurs de rêves, dont j’avais écrit ce retour en 2020 :

 Je ne savais pas à quoi m’attendre. Une dystopie jeune adulte normale. Un divergente, un hunger games. J’ai pris une bonne claque en travers de la tête. Sous prétexte de littérature young adult, Dimaline traite de sujets terribles, et elle n’adoucit rien. Les horreurs de la guerre, les réfugié·es climatiques, le génocide des autochtones dont elle rappelle qu’il a bien existé, dans une histoire encore toute récente, et que rien n’empêche sa reprise. Une lecture difficile psychologiquement, qui nous emporte avec sa passion et son héros adolescent. Un young adult pas comme les autres, que je ne peux que recommander, avec pas mal d’avertissements de contenu.
Et on fait pareil, en moins bien.
Alors ça reste bien, surtout qu’on a envie de connaître la suite de l’histoire de Frenchie, le héros des deux romans, mais ce n’est malheureusement pas du tout, du tout au même niveau que le premier tome.
Une lecture qui reste de bonne qualité, sans être aussi brillante que le premier essai. Le fait que l’autrice l’ait rédigé sous la pression des fans qui exigeaient une suite, sept ans après le premier tome censé se suffire à lui-même, a bien dû jouer sur cette insuffisance.
❤️

Commentaire / Comment

Commenter