par

Faites ces quatre choses immédiatement

Cet article est une traduction de I want you to do these four things right now, écrit par Ben Werdmuller sous licence CC-BY-NC-SA ; Ben est le « je » qu’on retrouve dans l’article.

Je vais vous donner quatre choses à faire. Ça ne prendra pas bien longtemps, alors faites-le tout de suite.

Commençons par installer Signal.

Signal est une application de messagerie instantanée open source et chiffrée de bout en bout. Quand vous parlez à quelqu’un sur Signal, personne ne peut intercepter votre conversation pour en connaître le contenu. C’est facile à utiliser et entièrement gratuit.

Contrairement à WhatsApp (qui appartient à Meta) et Telegram (qui ne chiffre pas les messages par défaut), Signal est entièrement open source, ne conserve pas vos métadonnées, et fait passer votre vie privée avant tout.

Installer Signal.

Il faut d’abord installer l’application Signal sur votre téléphone. Choisissez la version qui convient : iPhone ou Android.

Ce qui est cool, c’est qu’une fois que vous aurez un compte connecté, Signal vous dira lesquels de vos contacts sont déjà sur Signal. Et quand d’autres gens s’inscrivent, ça vous préviendra au fur et à mesure aussi.

Je recommande de créer un pseudo Signal. Rendez-vous dans les réglages de votre application Signal, cliquez sur votre profil, et créez un pseudo. De cette façon, vous n’avez plus besoin de révéler votre numéro de téléphone aux gens qui veulent vous envoyer des messages : vous pouvez vous contenter de leur donner votre pseudo.

Enfin, vous pouvez activer la suppression automatique sur vos conversations Signal. Je recommande de l’activer. Quatre semaines, c’est le plus simple, et une semaine, c’est très sécurisé.

Mon identifiant Signal est benwerd.01. Quand vous aurez fini cet article, vous pouvez m’envoyer un message pour me dire si tout s’est bien passé.

[Note d’Alex : et écrivez-moi aussi, tiens, à asirac.27 !]

Utilisez un gestionnaire de mots de passe.

Est-ce que vous utilisez le même mot de passe partout ? Ou alors, peut-être que vous avez une formule facile à retenir pour chaque site, du genre « le nom du service en remplaçant les voyelles par des chiffres » ?

Ces mots de passe sont faciles à deviner et à craquer. Installez un gestionnaire de mots de passe.

1Password est la référence dans le domaine. Vous pouvez l’installer sur n’importe quel appareil.

Ce n’est vraiment pas cher. Créez votre compte, puis installez des applications pour votre ordinateur, votre téléphone et votre navigateur.

Ensuite, quand vous vous inscrivez quelque part, utilisez le mot de passe suggéré par 1Password au lieu d’inventer le vôtre.

Quand vous retournerez sur le site, 1Password vous préviendra que vous avez un compte. Pour vous connecter, il ne faudra qu’un seul clic.

Non seulement vos mots de passe seront plus sécurisés, mais ça sera aussi plus facile de vous connecter ! Vous n’aurez plus besoin de retenir tous ces mots de passe.

Les mots de passe sont chiffrés, donc personne, y compris 1Password, ne peut les voir.

[Note d’Alex : personnellement, je préfère Bitwarden, qui est très similaire :)]

Un VPN vous protégera.

Rendez-moi ce service : à chaque fois que vous utilisez un wifi public (c’est-à-dire une connexion Internet qui n’est pas celle de chez vous ou de votre travail), faites passer votre connexion par un VPN chiffré. Cela rendra vos activités en ligne plus difficiles à suivre et à intercepter.

Un VPN chiffre votre activité en ligne, ce qui vous protège de l’espionnage sur un wifi public et ajoute des obstacles pour les publicitaires qui veulent vous épier et vous cibler. Cela dit, un VPN ne vous rend pas parfaitement anonyme : vos comptes connectés et vos habitudes d’utilisation d’Internet ont aussi une importance. (On parlera de vos réseaux sociaux bientôt.)

Mullvad est un excellent VPN pour les personnes qui font attention à leur sécurité, mais peut être un peu plus difficile à utiliser. (Il ne veut jamais savoir qui vous êtes, alors il vous assigne un identifiant numérique et vous facture au temps d’utilisation.) ExpressVPN est peut-être plus facile à utiliser si vous êtes moins à l’aise avec la technologie. Dans les deux cas, vous vous inscrivez, vous installez une application, et vous allumez et éteignez le VPN dans l’application.

Sécurisons vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont un aimant à harcèlement, à doxxing et à stalkers. D’ailleurs, un des plus gros outils d’Internet pour toutes sortes d’attaques, ce sont vos comptes sur les réseaux sociaux. Si vous ne les avez pas protégés correctement, vous pourriez partager beaucoup plus que prévu avec des inconnus ; vous pouvez aussi tout perdre à cause d’un hacker. Il faut beaucoup de travail pour avoir une maîtrise complète des paramètres de sécurité.

Block Party est une extension de navigateur. Installez-la, inscrivez-vous. Elle regardera vos comptes sur les réseaux sociaux et vous proposera des conseils pour améliorer votre vie privée − et votre santé mentale. Encore mieux : elle vous donnera un moyen de faire tout ça en un clic.

Quelques instants plus tard, vos réseaux sociaux seront plus sécurisés et meilleurs pour vous. C’est plutôt pas mal !

Et voilà, c’est tout pour le moment.

Je vous ai donné quatre étapes qui vont radicalement améliorer votre sécurité en ligne. Aucune de ces étapes ne prend longtemps à appliquer, et elles peuvent faire une énorme différence.

Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec quelqu’un qui bénéficierait d’un coup de main niveau sécurité. Rendons internet plus sûr, une étape à la fois.

Cet article est une traduction de I want you to do these four things right now, écrit par Ben Werdmuller sous licence CC-BY-NC-SA.

❤️

Commentaire / Comment

Commenter