Une télévision sur un mur blanc, au-dessus d'un meuble TV blanc. À droite, une plante verte. Aucune Freebox Pop Player n'est visible sur l'image parce que c'est manifestement une photo de stock.

par

Freebox Pop Player : quelques applis intéressantes (et comment les installer)

J’ai récemment obtenu une Freebox Pop Player, et j’ai galéré à trouver un tuto propre pour installer les applications qui m’intéressaient (et pour savoir quelles applications m’intéressaient). En fait c’était très simple, donc je vous partage comment je m’y suis pris.

L’installation

J’ai installé le player normalement, il m’a mis la surcouche Free géante. Ensuite, j’ai commencé les choses un peu plus sérieuses :

  • Installer un gestionnaire de fichiers sur la Freebox
  • Aller dans Paramètres → Sécurité et restrictions pour permettre l’installation d’applications venues de sources inconnues
  • Mettre l’apk de F-droid sur mon disque dur externe
  • Brancher le disque dur externe à la Freebox
  • Utiliser le gestionnaire de fichiers pour installer F-droid sur ma télé.
  • Installer Downloader by AFTVnews aussi.

Les applis principales de mon Freebox Pop Player

J’ai installé quatre applis principales :

  • Via Google Play: Un nouveau launcher (j’ai pris un truc au pif et je n’en suis pas ravi, donc je ne le mets pas ici, mais si vous avez un conseil je prends dans les commentaires !)
  • Via Google Play: Button Remapper. Free nous met par défaut sur son launcher OQEE, j’ai utilisé cette appli pour que le bouton Home de ma télécommande ramène vers le sien
  • Via Downloader by AFTVnews: SmartTube, un front-end sans pub pour YouTube qui intègre aussi des sous-titres de qualité et le merveilleux SponsorBlock.
  • Via F-droid: Jellyfin, pour regarder sur ma télé des fichiers (musique, films, séries, etc.) qui sont sur mon ordinateur.

Avec ça, je peux regarder des vidéos Youtube contrôlées depuis l’application Android TV ou depuis mon téléphone Android, je peux ignorer le launcher de Free sauf si je veux regarder la télévision, et je peux lancer directement sur ma télé les films du domaine public et musiques libres de droits que je télécharge légalement via torrent sur mon ordinateur fixe, sans bouger du canapé.

Le rêve, quoi.

Si vous avez des applications à me conseiller pour la télé, n’hésitez pas !

Ce que je n’ai pas réussi à faire

J’ai installé Nebula et Arte, et en fait ça marchait moyen donc j’ai décidé de me contenter du Chromecast intégré à la télé pour ces deux applis. Je suis à la recherche d’un moyen agréable de regarder des vidéos Peertube.

J’ai pas non plus trouvé un launcher que j’aime bien et sur lequel je peux cacher les applis de la surcouche Free dont je ne me servirai jamais.

J’ai essayé de remapper les boutons Netflix, Prime Video, etc. de ma télécommande grâce à Button Remapper, j’ai échoué une fois et je n’ai pas réessayé, donc peut-être que c’est juste pas de bol.

Liens utilisés

 

Commentaire / Comment

Commenter