Êtes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ? Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas avoir de prise sur eux. À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens. Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ? Sur l’insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend : une plongée dans la folie humaine, là où l’épouvante n’a pas de limite.
Holly est un Stephen King sans fioritures. Il refait ce qu’il sait faire, proprement, sans surprise, et avec son talent habituel.
Holly, c’est un thriller horrifique sans éléments surnaturels, mais avec des anti-vaccins et du COVID à chaque page, et un petit côté « eh mais ce tueur en série est Jordan Peterson » qui saura ravir les amateurs.
Si vous trouvez que c’est très cringe de donner son avis comme ça sur la politique américaine, et d’avoir certains personnages qui ne servent qu’à faire passer un message… ben vous avez raison, mais il le revendique et l’explique dans l’excellente postface du roman, où King explique que s’il n’utilise pas ses romans pour parler de ce qui lui tient à cœur, alors il n’a pas fait son devoir. Je recommande de lire cette postface même si le roman ne vous intéresse pas, la démarche m’a fasciné.
Quant au reste, c’est du Stephen King habituel, avec plus de critique littéraire et de théorie poétique que d’habitude peut-être.
J’ai aussi noté dans mon brouillon « ok j’ai toujours échoué à être une femme alors c’est ptet juste moi mais de carrie à aujourd’hui je me suis rarement senti aussi seen que dans les bouquins de stephen king, il écrit si bien les femmes alors qu’il écrit si mal les femmes jsp », je vous laisse en tirer l’interprétation qui vous sied.