par

La fille aux sept noms

Cet avis de lecture est dans mes brouillons depuis juillet, ça pique. Je ne pense pas rattraper ces 6 mois de retard, mais je vais faire de mon mieux ; et quand je serai trop fatigué, je ferai table rase des avis 2024 pour attaquer ceux de 2025 sereinement, en essayant d’être plus régulier.

Challenge Around the world: Corée du Nord

Quand j’avais une quinzaine d’années, et pour les cinq ans environ qui ont suivi, j’étais fasciné par la Corée du Nord.

Je voulais tout savoir − et il n’y avait pas grand-chose qu’on puisse connaître, ce qui fait certainement partie de mon attrait pour le sujet.

Quand j’ai lu l’excellent roman The eight lives of a century-old trickster, deux choses se sont déroulées simultanément :

  • J’ai senti en moi l’attrait, à nouveau, de cette mystérieuse dystopie bien réelle
  • J’ai lu la bibliographie à la fin et me suis dit que La fille aux sept noms, c’était un titre vachement intéressant.

Je me suis donc saisi du bouquin. Et il a parfaitement rempli toutes mes vieilles attentes.

L’aventure y est. La dissection du régime nord-coréen y est. La difficulté de vivre en Chine puis en Corée du Sud y est. Mais aussi, et ça je ne m’y attendais pas, les profondes difficultés traversées par des Nord-Coréens exilés, qui se retrouvent peut-être dans un monde plus libre, mais surtout un monde qui fait du bruit et des lumières et qui les épuise, où ils ne sont pas forcément plus heureux. Les propos de l’autrice sur les risques qui attendent les réfugiés en Corée du Sud, à commencer par les addictions à diverses substances et activités, ont ajouté une couche de nuance dont j’ai peu l’habitude dans cette littérature.

C’était super.

❤️

Commentaire / Comment

Commenter