par

Les Impatientes

Read Les impatientes by Djaïli Amadou Amal

Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

J’ai oublié ma liseuse pour passer un week-end à Paris : sitôt arrivé, je flânais dans une librairie et m’y ruinais donc en livres.

4 livres pour 2 jours, on pourrait en rire, mais j’en ai lu 3 avant mon retour…

Les Impatientes était le premier de la sélection. Court et terriblement dur, il suit trois jeunes femmes qui doivent faire face au rapport au mariage et au patriarcat des hommes puissants de leur entourage. J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit raconté du point de vue de trois femmes différentes, mariées à des hommes bien différents et qui ont leurs propres personnalités et besoins − dont aucun n’est satisfait par leur compagnon, bien sûr.

Ce roman, une lecture douloureuse et extraordinaire, m’a brisé le cœur. Bravo.

#MyReadingChallenge54 : Cameroun

Commentaire / Comment

Commenter