par

3 idées de podcast

3 podcasts que j’aimerais faire, que je ne ferai pas parce que je suis pas à l’aise avec le multimédia, et que je devrais peut-être réaliser sous forme d’articles de blog.

Ou alors, vous avez envie d’en réaliser un des trois. J’ai des idées. Je peux vous les envoyer. Ou vous pouvez les prendre et en faire ce que vous voulez, parce qu’ici on n’aime pas la propriété intellectuelle.

une plongée au cœur de Wikipédia en français

Un podcast en français sur Wikipédia, avec plein d’interviews sur plein de thèmes. Il mêle interviews d’une quarantaine de minutes avec des personnes et petites vignettes de 3 à 15 minutes sur un thème précis.

Ici le format audio (ou vidéo) est absolument essentiel. Le but, c’est de parler à tous les gens qui ne s’embêtent pas, pour une raison ou une autre, à lire le Wikimag, le Bistro (très bon choix), les dossiers de Médiapart et que sais-je encore. Le format écrit, sur Wikipédia, il y en a à toutes les sauces, mais je n’ai encore jamais mis la main (les oreilles ?) sur un contenu audio sur le sujet.

Je pourrais sûrement demander une bourse de Wikimédia France pour couvrir à peu près tous les coûts, mais il me faudrait aussi embaucher quelqu’un pour le montage si je ne veux pas abandonner dans la journée et ça m’embêterait de demander un budget (autrement plus conséquent au passage) pour ne pas faire le travail moi-même. Cela dit, si ça se trouve, quelqu’un adore faire du montage audio et déteste le son de sa voix et on pourrait faire ça ensemble. Qui sait… je devrais demander !

une autre idée est de travailler avec une école de journalisme, lui donner les outils et la liste de gens avec qui discuter et de quoi. ça serait sûrement une bonne idée aussi pour sensibiliser les futur·es journalistes à nos problématiques, un autre projet sur lequel je bosse (très paresseusement).

jusqu’à maintenant j’ai traîné essentiellement parce que ça blesse mon ego de donner mon projet à des gens que je connais pas. mais j’ai ni le temps ni les compétences, je me connais assez bien pour savoir que j’en aurai vite marre, et il serait bon que je respecte mes propres valeurs en ce qui concerne la propriété intellectuelle.

du journalisme sportif sur le short-track

J’ai la conviction qu’il y a plein d’histoires super intéressantes en short-track et qu’il pourrait être un sport à spectacle si quelqu’un y mettait un peu de bonne volonté. En Corée du Sud, ça se passe très bien, après tout : il a ses influenceurs un peu cringe, son streamer (oui c’est le même) et même sa série télé à succès.

Le format et la langue ont donc très peu d’importance. L’idéal serait sûrement une chaîne en anglais (très peu d’offre au niveau mondial de toute façon), en vidéo pour avoir plein de highlights et de best of de compétitions. Quelque chose d’assez similaire, finalement, à The Skating Lesson pour le patinage artistique.

Mais un format audio avec un peu plus d’interviews ou un format écrit de journalisme sportif, ça irait finalement très bien aussi !

un podcast trans agressivement apolitique

J’écoute plusieurs excellents podcasts sur la transidentité, notamment Un Podcast Trans en français et Gender Reveal en anglais.

Des personnes trans, connues pour leur travail en rapport avec le genre et invitées pour parler de transidentité, nous y disent régulièrement que ça serait cool qu’on ait une représentation plus importante de personnes trans qui ne sont pas « professionnellement trans ». Si vous voulez en savoir plus sur ce besoin de représentation, je recommande l’épisode de Cancel Me Daddy avec Katy Montgomerie et l’épisode de LGBTQ&A avec Zeke Smith.

J’adorerais un podcast « parallèle » à ceux-ci, constitué d’interviews de personnes trans qui parlent d’un sujet intéressant qui n’est pas la transidentité. Un podcast de vulgarisation probablement, sur n’importe quel type de sujet (la passion de l’un pour le tricot et d’une autre pour les trains et que sais-je encore).

Être trans fait partie de nos identités et le but n’est pas d’éviter le sujet, mais c’est l’occasion de découvrir des personnes cool qui font des trucs cool, et qui sont accessoirement trans. Quelques exemples francophones : Marie Cau qui nous présente le quotidien d’une maire, Morgan of Glencoe qui nous parle de harpe, Clovis Maillet qui nous raconte comment on devient historien…

L’idée s’inscrit très proprement dans la continuité du blog Un Genre à Soi, où je parle de transidentité sous un prisme toujours positif. Si j’arrive à me chauffer à y être un peu plus présent, je pourrais peut-être plutôt faire des formats écrits, mais ils atterriraient sur un blog dédié à la transidentité, c’est peut-être du gâchis.

Que pensez-vous des trois idées ? Est-ce qu’une des trois vous intéresserait, que ce soit à écouter ou à produire ?

Commentaire / Comment

Commenter

  1. (J’aimerais vraiment des avis sur une des trois idées, si vous avez le temps de lire. Et évidemment si une des idées vous chauffe, et que du coup je suis pas tout seul dessus, on pourrait ptet collaborer ?)