Anatomie d’une chute

Watched Anatomie d’une Chute by Justine Triet from Wikipédia

Sandra Voyter, Samuel Maleski et leur fils Daniel, âgé de onze ans vivent à la montagne, non loin de Grenoble. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur chalet. Suicide ou homicide ? Une enquête est ouverte, et Sandra est mise en examen malgré le doute. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

⭐⭐⭐⭐

D’accord donc PERSONNE ne me dit que c’est un film avec des bouts de Grenoble dedans ??? Et vous dites que vous êtes mes potes ??? Globalement un très bon film, une bonne claque comme on les aime. Vu dans l’avion avec beaucoup de parties de FreeCell au fur et à mesure, sans regret :…

The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes

poster for The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes
Watched Agrandir The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes from themoviedb.org

64 years before he becomes the tyrannical president of Panem, Coriolanus Snow sees a chance for a change in fortunes when he mentors Lucy Gray Baird, the female tribute from District 12.

Things you should know about me: I was (am?) a Hunger Games superfan (to the point that I launched an ill-fated webseries project which got me bankrupt, but that’s a story for another time) I loved The Ballad of Songbirds & Snakes when it came out. It was really good and seeing the bootstrap years…

Plateformisme : unir les gauches en les divisant ?

Watched

Quelques notes personnelles, en français, sur cette vidéo en anglais. En bref : Au lieu de se perdre en grands débats, faisons plein de petits groupes dédiés à des objectifs précis et permettons-leur de travailler ensemble. La gauche devrait avoir un mélange sain d’électoralisme et d’action directe. Elle est extrêmement divisée, et on ne peut…

Fascism: the decay of capitalism

Watched

Quelques notes personnelles, en français, sur cette vidéo en anglais. En bref : Le fascisme s’installe en temps d’instabilité économique et politique, et a une esthétique codée qui facilite le recrutement. Le fascisme est causé par le capitalisme (qui crée les crises) et mène à la guerre, qui équilibre les ressources et permet d’avoir un…

Les historiens sont-ils trop spécialisés ? et de l’intérêt de la vulgarisation

Watched Les historiens sont-ils trop spécialisés ? by Histony from skeptikon.fr

On reproche parfois aux historiens de travailler sur des sujets trop ciblés, d’être trop spécialisés, voire de tout déconstruire (les vilains !). Mais au-delà de ces critiques un peu faciles, il y a bien des choses à dire sur les réalités de ce travail, et ce qu’il apporte de passionnant.

Il existe une critique, souvent de droite mais pas toujours, qui dit que les historien·nes se spécialisent trop et n’apportent plus rien d’intéressant. Le mythe du savant complet On cite parfois comme exemple des grandes références qui savent plein de choses sur tout et ont écrit des grandes synthèses généralistes, comme Jules Michelet ou Jacques…