Plateformisme : unir les gauches en les divisant ?

Watched

Quelques notes personnelles, en français, sur cette vidéo en anglais. En bref : Au lieu de se perdre en grands débats, faisons plein de petits groupes dédiés à des objectifs précis et permettons-leur de travailler ensemble. La gauche devrait avoir un mélange sain d’électoralisme et d’action directe. Elle est extrêmement divisée, et on ne peut…

Fascism: the decay of capitalism

Watched

Quelques notes personnelles, en français, sur cette vidéo en anglais. En bref : Le fascisme s’installe en temps d’instabilité économique et politique, et a une esthétique codée qui facilite le recrutement. Le fascisme est causé par le capitalisme (qui crée les crises) et mène à la guerre, qui équilibre les ressources et permet d’avoir un…

Les historiens sont-ils trop spécialisés ? et de l’intérêt de la vulgarisation

Watched Les historiens sont-ils trop spécialisés ? by Histony from skeptikon.fr

On reproche parfois aux historiens de travailler sur des sujets trop ciblés, d’être trop spécialisés, voire de tout déconstruire (les vilains !). Mais au-delà de ces critiques un peu faciles, il y a bien des choses à dire sur les réalités de ce travail, et ce qu’il apporte de passionnant.

Il existe une critique, souvent de droite mais pas toujours, qui dit que les historien·nes se spécialisent trop et n’apportent plus rien d’intéressant. Le mythe du savant complet On cite parfois comme exemple des grandes références qui savent plein de choses sur tout et ont écrit des grandes synthèses généralistes, comme Jules Michelet ou Jacques…