par

La Commune au présent, de Ludivine Bantigny

Read La Commune au présent by Ludivine Bantigny ( )

C’est de leur expérience si actuelle que part ce livre, sous une forme originale : il est composé de lettres adressées à ces femmes et ces hommes comme s’ils et elles étaient encore en vie et comme si on pouvait leur parler. Ces lettres rendent la Commune vivante et présente, par un entrelacement des temps. L’ouvrage s’appuie sur un vaste travail d’archives et de nombreux documents, le plus souvent inédits : correspondances, débats, projets, procès… Il offre aussi au regard plus de cent photographies qui s’égrènent tout au long de ses pages, images d’époque et images d’aujourd’hui, comme un télescopage entre passé et présent.

La Commune de Paris est une époque fascinante, qui mérite qu’on s’y attarde et que tout le monde la connaisse.

Ce n’est pas le cas, et j’ai trouvé plus d’une fois qu’il était très difficile de s’intéresser à un sujet pourtant passionnant : les ressources sont si austères, si académiques !

La non-fiction épistolaire de Ludivine Bantigny est un pas dans la bonne direction. Dans La Commune au présent, elle envoie des lettres à des personnes ayant participé à cette expérience et leur raconte comment nous voyons aujourd’hui ce qu’elles ont fait, se demande ce qu’elles auraient pensé de tel ou tel événement contemporain, leur raconte comment vit leur mémoire, ou comment elle a disparu. Point bonus, et pas facile vu l’époque : je n’ai pas vérifié si la parité était respectée, mais ça ne m’étonnerait pas et les femmes sont en tout cas très bien représentées.

Une lecture intéressante, encore un peu trop sérieuse pour être tout à fait abordable mais qui s’approche vraiment de ce que j’aimerais lire sur la Commune de Paris !

Commentaire / Comment

Commenter