par

La volonté de changer

Read La volonté de changer: les hommes, la masculinité et l’amour by bell hooks

Si pour beaucoup d’hommes, le féminisme est une affaire de femmes, bell hooks s’attelle ici à démontrer le contraire. La culture patriarcale, pour fabriquer de « vrais hommes », exige d’eux un sacrifice. Malgré les avantages et le rôle de premier choix dont ils bénéficient, ces derniers doivent se faire violence et violenter leurs proches pour devenir des dominants, mutilant par là-même leur vie affective. La volonté de changer est un des premiers ouvrages féministes à poser clairement la question de la masculinité. En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.

Je continue à être un énorme fanboy de bell hooks avec son excellent essai La volonté de changer, qui s’adresse à tout le monde et parle des hommes, un sujet… bizarrement oublié par des grands pans du féminisme.

J’aime beaucoup l’avis rafraîchissant de bell hooks et sa volonté de rappeler que tout le monde souffre du patriarcat. En ouvrant la porte à des représentations positives de la masculinité (et non pas à une masculinité positive, parce que la masculinité n’est ni bonne ni mauvaise en soi) et en questionnant les normes de genre établies, on peut avancer tou·tes ensemble et c’est important et plein d’espoir.

Commentaire / Comment

Commenter

  1. Happy new year! After talking about my low-stakes accomplishments and the non-book media I consumed in 2023, it’s time to share my reading retrospective. It’s…