par

le fameux sondage

Liked Lettre ouverte de contributeurices LGBTQIA+ de Wikipédia (Friction Magazine)

Car si l’encyclopédie est un projet qui a bien évidemment ses limites, qui viennent de ses choix radicaux d’être sous licence libre et de fonctionner selon la « neutralité de point de vue », mais aussi des imperfections des personnes qui s’y investissent, elle est précieuse. Wikipédia reste l’un des rares espaces en ligne qui soit non-marchand, non soumis aux censures néfastes qui s’exercent sur X/Twitter, Instagram ou Tiktok, et préservé de la médiocrité de l’IA générative. Wikipédia, c’est aussi un espace multilingue par nature, permettant de sortir de l’unique référence à la seule perspective venue des États-Unis qui est si prégnante dans les milieux queers. Nous voulons la préserver.

Tout en restant lucides quant à l’état de nombreux articles de l’encyclopédie, nous nous réjouissons du travail qui y est accompli, par nous ou par d’autres, que ce travail soit sur des sujets essentiels comme l‘identité de genre des personnes autistes ou la transition de genre, ou sur des histoires oubliées comme la biographie de Mademoiselle Raucourt, lesbienne du XVIIIème siècle.

Il est difficile d’exprimer l’amour que je porte à Wikipédia – et donc à sa communauté.

Évidemment qu’on va continuer. Évidemment que c’est important. Évidemment que j’aime ce projet immense et que je veux y apporter tout ce que je peux. Évidemment que je veux accompagner les nouvelles personnes qui s’y intéressent.

Évidemment.

(Et évidemment, aussi, que chaque personne qui lira cet article en sélectionnera son passage préféré : les deux paragraphes du haut de cette page, ce sont les miens.)

Commentaire / Comment

Commenter