par

Lebensborn

Read Lebensborn by Isabelle Maroger ( )

Un matin qu’elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »… Un choc pour Isabelle, qui réalise qu’il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c’est parce qu’elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.

Une bande dessinée offerte par mes grands-parents pour Noël sur le thème des Lebensborn, ces maternités qui servaient à accueillir les jeunes Aryennes enceintes dans les pays envahis par les Nazis.

J’ai beaucoup aimé suivre cette histoire, racontée non du point de vue de la jeune femme enceinte en question mais de sa petite-fille. C’est la mère d’Isabelle Maroger, adoptée de Norvège après une naissance en 1942, qui a commencé à se poser des questions. Elle a enquêté sur son histoire et retrouvé sa famille.

Sa fille, Isabelle, nous raconte sa propre histoire, son enfance, la fierté d’être partiellement norvégienne et l’amour d’un pays où elle n’a jamais mis les pieds. Elle raconte son Erasmus en Allemagne pendant son adolescence, quand elle est certaine que toute sa famille était résistante − et peut-être que oui, mais un jour, sa mère lui apprend que l’homme qui l’a engendrée était SS. Il faut se remettre en question, voir maman retrouver sa famille biologique et découvrir, tous ensemble, une nouvelle famille.

J’ai beaucoup aimé ce point de vue relativement lointain sur ces événements, plus touchant et intéressant pour moi que l’aurait été une BD sur l’histoire des Lebensborn (j’irai probablement faire des recherches dessus, cela dit !) ou même sur la mère d’Isabelle (qui a publié son autobiographie, sans les dessins, à laquelle je jetterai peut-être un œil aussi).

Commentaire / Comment

Commenter