par

Et dire qu’on fait encore des présentations Powerpoint

Listened The Essay: Can You See My Slides? by Chris Onrust from https://vulnerablebydesign.net/

Does powerpoint make you dim? We look at the debate, the evidence, the history. We might even throw in a little slideware liberation manifesto.

En une phrase: Les présentations Powerpoint cassent les fonctions cognitives qui servent à la communication et à la compréhension.

Elles créent une préoccupation sur le format et brisent les histoires et les données en petits fragments d’une diapositive. Elles limitent la réflexion : on doit se limiter à maximum 6 points / 40 mots en moyenne par diapositive pour ne pas noyer les gens, et en même temps cette quantité est trop petite pour fournir des informations utiles.

On perd aussi les liens logiques de corrélation, de cause à effet, etc. : on ne fait que regarder des éléments l’un après l’autre.

On impose un rythme au public en l’empêchant de contrôler sa façon d’apprendre et de retenir les informations, et ce encore plus intensément qu’avec la parole seule.

Le seul vrai intérêt des présentations, c’est qu’elles permettent une présentation uniforme des informations qui ne repose pas sur plein de documents volants.

Commentaire / Comment

Commenter