par

Replay

❤️
Read Replay: Mémoires d’une famille by Jordan Mechner

Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l’Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d’entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.

Dans Replay : Mémoire d’une famille, Jordan Melchner, le mec qui a fait Prince of Persia, un jeu auquel je n’ai jamais joué, raconte un mélange d’histoires :

  • La vie de son grand-père autrichien et de sa famille, parvenue à fuir la seconde guerre mondiale, qu’il reconstruit à partir des journaux de son aîné
  • Son début de carrière dans les années 1980, quand il a créé le jeu Prince of Persia
  • Sa vie vers 2015, alors qu’il réfléchit à ce qu’il veut faire de sa carrière et qu’il tente comme il le peut de garder une place dans sa famille.

Il retrouve tous les éléments communs à ces époques − des sentiments, des déménagements à l’autre bout de la planète, des séparations amoureuses, des enfants rebelles et des grandes innovations − et nous les raconte en bande dessinée.

Une recommandation du podcast Paroles d’histoire dans le best of des BD de 2023, tout à fait méritée.

Commentaire / Comment

Commenter