par

Faire ses débuts sur Mastodon

Mastodon, c’est cool, et on n’y comprend rien quand on arrive. Je vous fais donc un PETIT TUTO que j’espère compréhensible.

Pour comprendre ce qu’est Mastodon, honnêtement, j’ai pas du tout envie de m’y pencher, et il y a déjà beaucoup d’infos faciles à trouver sur le sujet.

Pourquoi j’aime bien Mastodon

Ce que j’aime par rapport à Twitter :

  • Les gens sont sympa, et les petites communautés amènent à se faire des « vrais potes », ce qui me rappelle beaucoup le Twitter de 2011-2012.
  • Une super modération où on peut bloquer des instances entières et où on connaît nos admins d’instance, ce qui facilite vraiment les relations (et évite les propos haineux et autres débats sur le droit de certaines personnes à exister)
  • Les gens utilisent beaucoup les content warnings pour vous éviter de voir des mauvaises nouvelles, ce qui limite énormément le doomscrolling
  • L’alt text est rigolo (Twitter a enfin mis ça en place récemment, mais c’est quand même pas aussi répandu – sur Mastodon, pas d’alt text, en général, ça veut dire que personne ne va te calculer.)

Ce qui est compliqué :

  • Ben ouais, y’a pas grand-monde. Après, c’est à nous d’arranger ça. (Et je préfère mille fois les quelques personnes de mon instance Mastodon aux centaines de TERFs qui poppent dans mon fil Twitter à force de quote-tweet. D’ailleurs, arrêtez de quote-tweet des horreurs, s’il vous plaît.)
  • Pas d’algorithme et pas de recommandation, ça veut dire qu’on a le contrôle total de ce qu’on trouve, mais ça veut aussi dire qu’il faut faire un effort pour trouver ce qu’on veut et découvrir des gens & contenus qui nous plaisent. Bref, Mastodon, c’est high effort, high reward.

Les instances

Le choix de l’instance peut faire peur. Franchement, commencez un peu n’importe où : après quelques mois et quand vous commencerez à avoir un cercle social, vous verrez des instances qui correspondent à vos centres d’intérêts.
À moins d’être dans une instance avec des nazis ou des transphobes, en général, vous allez avoir accès aux toots d’à peu près tout le monde, donc ne paniquez pas, le choix n’est pas crucial ! L’intérêt principal de votre instance, ce sera le fil local : un fil d’actualité composé des posts de tous les gens de votre instance. Si vous êtes sur mastodon.art, vous allez donc voir autre chose que si vous êtes sur fosstodon.org. En dehors de ça, pas énormément de trucs ne changent, sauf les limites de caractères et les sets d’emoji. (Encore une fois : vous pourrez changer d’instance plus tard, lancez-vous et vous verrez après.)

Mon seul conseil sera donc de rejoindre une instance qui a, disons, entre 1000 et 100k membres. Plus petit et vous risquez de ne découvrir personne ; plus grand et le fil local sera plein de spam et pas forcément très bien modéré.
Des annuaires d’instances peuvent vous aider à faire votre choix en fonction de vos langues et de vos centres d’intérêt.

Quelques instances que j’aime beaucoup, mais qui demandent d’attendre de recevoir une invitation, sont :

  • todon.eu, tourné gauchisme, plutôt en anglais
  • eldritch.cafe, très LGBT-friendly, environ 50% francophone
  • corneill.es, petite instance LGBT francophone
  • pipou.academy, très LGBT-friendly aussi, majoritairement francophone

Je fais quoi quand j’arrive ?

  • Vous vous présentez en utilisant le hashtag #introduction.
  • Vous m’envoyez un gentil message pour me dire que vous êtes là.
  • Vous installez l’application Tusky sur Android (je connais pas les applis iOS), ou l’appli officielle Mastodon qui est franchement pas ouf, mais qui ressemble beaucoup à Twitter et peut donc rendre la prise en main un peu plus facile.
  • Et enfin, j’espère, vous passez un bon moment 🙂

Commentaire / Comment

Commenter