par

Les dessinateurs du peuple: 50 ans de dessins dans la presse syndicale : CFDT, CGT, CGT-FO

❤️
Read Les dessinateurs du peuple: 50 ans de dessins dans la presse syndicale : CFDT, CGT, CGT-FO by Henri Pinaud ( )

Les Dessinateurs du peuple est une étude unique en son genre qui définit les conditions de production politiques, économiques et sociales des dessins dans la presse syndicale confédérale depuis 50 ans. L’auteur, Henri Pinaud, dans une analyse détaillée et transversale de l’évolution iconographique dans la presse syndicale, témoigne en même temps de l’évolution du syndicalisme sur cette période.

Je m’attendais à un recueil d’images : c’est en fait un article académique très très illustré, donc attention au ton assez sec qui peut prendre de court. Une fois la surprise passée, l’ouvrage est extrêmement instructif et montre à la fois les évolutions de la presse syndicale et celles du dessin de presse, avec de nombreuses illustrations et une superbe archive de plein de thèmes, journaux, artistes ou encore approches de sujets parfois pourtant répétitifs. Une très bonne lecture.

Commentaire / Comment

Commenter

  1. The final month of 2023 is finally starting and the year has been long and transformative. I’ll have a lot to say in my recap…