Note: this article is in French, but there are many recommendations in English. You might want to scroll past the fluff to the Recommandations section if you don’t speak French!
Comme chaque année depuis les premiers confinements de 2020 et ma reprise de la lecture intensive, j’ai battu mon record de lecture en 2024 en atteignant les 254 livres lus (l’an dernier, c’était 215), soit un peu plus de 82 000 pages.
Deux choses ont particulièrement facilité ce record : d’abord un voyage d’un mois à travers l’Europe avec un long trajet en train entre chaque ville et 24 heures de temps libre par jour, et ensuite l’exploitation de ma bibliothèque locale et du site Anna’s Archive, qui ensemble m’ont permis de ne me soucier ni du poids financier de ces lectures, ni des contraintes logistiques de mon appartement.
L’année a été bonne, et j’ai lu beaucoup de bons ouvrages − quelques mauvais aussi, et 41 que je n’ai pas eu la foi de terminer.
Reading challenges
Comme en 2023, je n’ai pas fait de défis de lecture à thème ou annuels. Je pense que je vais continuer comme ça.
J’ai fait bien plus de progrès cette année que l’an dernier :
- MyReadingChallenge54 consiste à lire un livre écrit par une femme de chacun des pays d’Afrique. Cette année, j’en ai ajouté 15, passant donc à 30/54. Les nouveaux pays sont : Angola, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Eswatini, Gambie, Guinée équatoriale, Maroc, Maurice, République centrafricaine, Somalie et Soudan.
- Le challenge Around The World consiste à lire un livre de chaque pays du monde. J’en suis maintenant à 90, 27 de plus que l’an dernier, pour un objectif de 195. J’ai ajouté l’Albanie, l’Allemagne, l’Arménie, la Barbade, le Brésil, la Finlande, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la République tchèque, Trinité et Tobago et la Turquie, ainsi que tous les pays ci-dessus.
Ce que je lis et où je le trouve
- Le réseau de bibliothèques municipales: 38 livres cette année.
- Une ou deux librairies, mais beaucoup moins qu’avant (je n’ai presque pas acheté de livres papier cette année, oups !)
- Des recommandations d’autres blogueurs
- Des recommandations de copains
- Quelques recherches spécifiques pour avancer mes défis par pays
- Des recommandations dans les médias que je suis, y compris les interviews d’auteurs
- 9 livres obtenus par prêt ou don et 2 de plus dans des boîtes à livres.
Statistiques !
En 2024, j’ai lu 25% de non-fiction et 75% de fiction. Mon genre favori était de loin la fiction contemporaine (j’exclus des graphiques les genres qui n’en sont pas vraiment, comme Littérature et LGBTQIA+), suivi de la fantasy comme souvent et des ouvrages historiques.
J’ai lu 63% de livres en format numérique, et donc un peu plus du tiers en format papier. Côté langues, puisque le format numérique et que les recommandations dans ma consommation d’Internet sont très biaisés vers l’anglais, j’ai lu à 57% en anglais et à 42% en français ; le reste, ce sont deux livres lus en italien, un pour les cours et un pour le plaisir.
Mon plus gros mois était celui d’avril, celui du voyage, donc, et septembre que j’ai essentiellement passé en vacances, commençant mon nouveau travail le 23 du mois. En décembre, j’ai pas mal lu, mais je me suis surtout lancé dans ma (re)lecture des œuvres de Stephen King : résultat, entre Le Fléau et Shining, ça fait beaucoup de pages pour moins de bouquins !
The Storygraph m’indique que mes livres lus faisaient en moyenne 313 pages et que mes auteurs les plus lus, à 8 ouvrages chacun, sont sans surprise Terry Pratchett et Stephen King. Philip Pullman prend une honorable troisième place avec 5 livres, qui sont en fait essentiellement des nouvelles.
Le livre le plus populaire que j’ai lu était Les Hauts de Hurle-vent, et il y en avait un certain nombre que personne d’autre n’avait lus sur The Storygraph.
Sur 254 livres, il y en avait 245 nouveaux et 9 relectures (un tome d’A Song of Ice and Fire et les deux auteurs cités ci-dessus). J’ai découvert 222 auteur·ices − ou en tout cas, je n’avais pas lu leur travail avant de commencer à enregistrer mes lectures fin 2014.
Toutes ces statistiques proviennent de The Storygraph, où vous trouverez aussi la liste de toutes mes lectures.
Mes meilleures lectures de 2024
Je souffre évidemment d’un biais de récence, mais j’ai essayé de trier mon « best of » de chaque mois de 2024 plutôt que de ne me baser que sur mes souvenirs. J’espère que ça fera l’affaire !
Pour une liste plus complète, bien sûr, il y a mes récaps mensuels.
Fiction
- Littérature contemporaine dramatique : Les Impatientes par Djaïli Amadou Amal. In English: Impatients.
- Littérature contemporaine dramatique : Le rêve du pêcheur par Hemley Boum.
- Littérature contemporaine brise-cœur : En compagnie des hommes, Véronique Tadjo. In English: In the Company of Men.
- Voyage dans le temps chaotique : Time’s Mouth, by Edan Lepucki.
- Littérature contemporaine dramatique : River East, River West by Aube Rey Lescure.
- Lesbiennes mignonnes : A Bánh Mì for Two by Trinity Nguyen.
- Transidentité chaotique : Some strange music draws me in, by Griffin Hansbury.
Non-fiction
- Il n’y a que moi que ça choque ?: Huit ans dans la bulle des journalistes politiques, de Rachid Laïreche.
- Mangeuses : Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès, Lauren Malka.
- Les enfants endormis d’Anthony Passeron. Somehow this one has been translated to Spanish, Italian, Dutch, Portuguese, and Catalan, but not English.
- Vivre pour les caméras : ce que la téléréalité a fait de nous de Constance Vilanova.
- Filterworld: How Algorithms Flattened Culture, by Kyle Chayka.
- Shadows at noon: the south asian twentieth century by Joya Chatterji.
- Amusing ourselves to death, by Neil Postman. En français : Se distraire à en mourir.
Bande dessinée
- Le petit Narvalo.
- Traquemage : le serment des pécadous.
Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain récap, ou dans quelques semaines pour mes ouvrages préférés du mois de janvier ! Et comme toujours, les remarques et suggestions sont très appréciées, les questions pareil, et les demandes de suggestion tout autant !
@alexture Oh on a la même approche de la lecture on dirait ! Je vais regarder tes recommandations !