par

Le verger des âmes perdues

Read Le verger des âmes perdues by Nadifa Mohamed
Nous sommes en 1987, à Hargeisa, 2e ville de Somalie. Les vents secs transportent des rumeurs de révolution, mais la dictature n’en reste pas moins ferme sur ses bases. Bientôt, à travers les yeux de trois femmes, nous allons assister à la chute de la Somalie. Deqo, neuf ans, a quitté le vaste camp de réfugiés où elle est née, attirée en ville par la promesse de recevoir sa première paire de chaussures. Kawsar, veuve solitaire prisonnière de sa petite maison volée au désert, est obligée de garder le lit, après avoir été passée à tabac au commissariat local. Filsan, jeune soldate, a quitté Mogadiscio pour réprimer la rébellion qui gronde dans le Nord. Et tandis que fait rage la guerre civile qui va mettre le monde en état de choc, les destins de ces trois femmes s’entremêlent de façon irrévocable.

Around the World Challenge : South Sudan

J’ai lu Le Verger des âmes perdues pour mes défis de lecture, le roman étant écrit par une femme du Soudan du Sud.

Ma lecture a été… non, pas agréable. C’est l’histoire de femmes difficiles à aimer qui survivent comme elles le peuvent dans un contexte de violente guerre civile. Une militaire qui veut faire ses preuves, une vieille femme (quarantenaire, donc) sévèrement punie pour avoir critiqué le gouvernement, une orpheline qui trouve un foyer dans un bordel. Ces trois femmes se croisent parfois, se détestent à peu près à chaque fois, se battent et se blessent, et le monde autour n’a rien de mieux à leur proposer que ce qu’elles s’infligent les unes aux autres.

Une fois accepté son style d’écriture sec, qui n’a pas la patience de ménager nos sentiments, je me suis retrouvé happé par ce roman et l’ai fini d’une traite, faisant de mon mieux pour ne pas trop m’arracher des cheveux à chaque fois que la guerre passe de vérité diffuse à dévastation immédiate, à chaque fois que les douleurs personnelles prenaient le pas sur le shrapnel.

❤️

Commentaire / Comment

Commenter