par

Mon Best of de 2024

2024 a été l’année de plein de belles choses. Je vous fais donc un best of culturel, suivi d’un tout petit best of de mes expériences vécues !

Best of : lectures

J’ai trop de choses à dire pour les intégrer ici, donc j’ai un article séparé pour elles.

Best of : sources d’actualité

In English:

  • Rest of World talks about tech as it is created and experienced outside of North America and Western Europe.
  • The Pudding does analyses about pop culture things and turns them into incredible data visualisations.

En français :

  • Ma grande découverte de l’année, c’est Les Jours, rapidement devenu ma source d’information favorite sur les sujets qu’ils couvrent. Si vous ne devez vous abonner qu’à un média cette année, ça pourrait être celui-là !
  • J’aime toujours autant Le Monde et L’Équipe ; je les consulte tous les deux quotidiennement
  • Je reçois avec grand plaisir les nouveaux numéros de Têtu dans ma boîte aux lettres

Best of : vidéos

J’ai à peu près arrêté de regarder des video essays et je vais continuer à diminuer ça, ne m’abonnant plus mais laissant mes copains me recommander des vidéos spécifiques.

J’avais commencé à regarder beaucoup de vidéos en 2020 pendant les confinements, mais maintenant que la vie a repris, je n’ai ni le temps ni l’envie de me les infliger. Je suis revenu au modèle tout-podcast, beaucoup plus adapté à mon existence et à mes promenades !

Best of : films et séries

Je commence par vous rappeler que l’audiovisuel, c’est pas vraiment mon truc. Ce n’est pas pour rien que j’ai pour objectif de regarder 12 nouveaux films en 2025. Ne vous attendez donc pas à de grandes découvertes.

Du coup, niveau films, j’ai particulièrement apprécié le très stupide Dodgeball, le contemplatif Priscilla de Sofia Ford Coppola, et le haletant Jawan d’Atlee.

En termes de série, j’ai découvert un peu tard Our flag means death, aussi drôle qu’on me l’avait prédit. Je remercie Stéphane qui m’a conseillé le jouissif Girls5Eva ; côté tragédies, gros coups de cœur sur Mare of Easttown et Dopesick, toutes les deux des mini-séries d’une saison.

Best of : podcasts

En 2025 (ou fin 2024, encore une fois j’ai pas vérifié), j’ai découvert pas mal d’excellents podcasts :

  • You’re wrong about: des podcasts d’une heure environ, où Sarah Marshall interview une personne spécialiste d’un sujet de la pop culture pour déconstruire les idées préconçues du grand public.
  • Connaissez-vous l’histoire: un quart d’heure de biographie d’une célébrité.
  • If books could kill: un duo qui roast des livres de pop science ou de développement personnel (le plus souvent, et parfois des essais plus politiques) sans aucune pitié. Jouissif, et on apprend même des trucs (mieux sourcés que ceux du bouquin concerné, en général).
  • Girls gone canon, Derry Public Radio et Not a cast: trois podcasts d’analyse littéraire et de discussions plus tranquilles, respectivement sur Les royaumes du Nord (Girls gone canon dans son ensemble est sur A Song of Ice and Fire, mais c’est une série spéciale), sur l’œuvre de Stephen King, et sur A Song of Ice and Fire.

J’ai aussi découvert Légitimes, qui n’a malheureusement pas fait beaucoup d’épisodes, et Obscuristan sur l’Asie centrale et le Caucase, animé par une Arménienne qui vit aux États-Unis et une Américaine qui vit en Arménie. C’est drôle et intéressant, et elles sortent un ou deux épisodes par an, malheureusement.

Sur les anciennes valeurs restées sûres, on a 99% invisible, Paroles d’histoire, et Minuit dans le siècle.

Sur d’anciens préférés qui m’ont déçu, je n’arrive plus à prendre du plaisir ou de l’intérêt à écouter Gender Reveal, et je suis un peu déçu par la saison actuelle de Srsly Wrong, un podcast humoristique-politique que j’aime beaucoup mais dont le thème de la saison, la colère, rend le côté humoristique un poil moins bon. Ils sortent quand même d’excellents épisodes régulièrement !

Best of : mon année 2024

Cette année, j’ai porté la flamme olympique à Valence, participé aux États généraux de l’information, et fait le tour de l’Europe. Trois expériences que je ne compte pas oublier de sitôt !

Sur un plan plus classique : en termes de compréhension de moi-même, je me suis rendu compte d’à quel point la peur règne sur mes décisions et m’empêche de suivre ce qui est bon pour moi. J’aurais dû quitter Meta en 2022, et je ne l’ai fait qu’en 2024, parce j’avais peur de perdre la stabilité de mon travail, parce que j’avais peur que les proverbiaux tu l’auras n’arrivent pas à la cheville du tiens. Début 2024, mon ami Sylve m’a contacté pour me parler d’une toute nouvelle startup. J’ai dit non, puis j’ai dit « d’accord mais en freelance », et enfin j’ai dit oui. J’avais oublié ce que ça faisait de trouver un sens et une satisfaction dans son travail : merci à Sylve de m’avoir encouragé à franchir le pas, et j’espère que ça m’apprendra à prendre plus de risques.

J’ai aussi repris mes cours d’italien et d’allemand et commencé le roller derby !

Enfin, côté lieux (à Grenoble), je ne peux que recommander Meraki pour vos brunches grenoblois et La Tanière au coin du jeu (particulièrement dans le thème de cet article puisqu’elle a aussi ouvert en 2024) pour un bar et des jeux de société avec les copains !

❤️

Commentaire / Comment

Commenter